Tchibanga – Diplomatie: L’ambassadeur des États -Unis à la découverte du Gabon.

Le 5 juin 2025 restera une date historique pour les autorités provinciales de la province de la Nyanga qui ont accueillis l’ambassadeur des États -Unis au Gabon en visite officielle dans cette province situé au sud du Gabon. Madame Vernelle Fitz Patrick a été reçu par le Gouverneur de la province Jean Robert Mabobet.

A Tchibanga, la capitale provinciale de la Nyanga, c’est un accueil chaleureux qui a été réservé à la représentation des Etats – Unis au Gabon. Avec le gouverneur de la province, des échanges très fructueux ont été évoqués entre les deux personnalités. La coopération bilatérale entre le Gabon et les États-Unis d’Amérique au centre de la rencontre.


L’ambassadeur des États -Unis s’est réjoui de cette visite conviviale qui l’a également amené auprès des femmes leaders d’opinion de Tchibanga dans un hôtel de la place, où, elles ont échangées sur plusieurs volets d’activités réalisées au quotidien par les femmes leaders à tchibanga, notamment sur l’éducation de la jeune fille, l’agriculture, l’entrepreneuriat, l’autonomisation des femmes. Les femmes leaders de Tchibanga ont émis quelques doléances auprès du la numéro 1 des États-Unis au Gabon.  » L’échange avec madame l’ambassadeur a permis à ce qu’on sache que les nouvelles autorités qui viennent dans notre pays, ne veulent plus rester dans les bureaux, ils veulent être sur le terrain, donc elle a écouté les femmes, les échanges ont été fluide, elle a été très fier de constaté que se sont les femmes battantes, qui ont beaucoup d’amour, mais qui ont aussi beaucoup plus d’aide, d’un petit coup de pouce pour donner encore plus dans tous les domaines.  » a souligné la représentante des femmes.


Vernelle Fitz Patrick a d’ailleurs expliqué que sa présence au Gabon ne doit pas seulement se faire dans les bureaux, car elle se veut toutefois s’imprégner des réalités du terrain.  » C’est vraiment un plaisir d’être ici dans la province de la Nyanga, pour une première fois. Je suis contente d’être ici au contacte direct des habitants et travailleurs, mais surtout renforcer les liens de solidarités et d’amitiés qui existent entre les Etats -Unis et le Gabon, c’est la première raison de ma visite, et après la Nyanga je compte visiter d’autres localités » , a t-elle souligné.


L’ambassadeur des États -Unis s’est dit satisfaite de la découverte du Gabon dans plusieurs aspects de son environnement, son art culinaire, sa culture et ses traditions.
Après l’étape de Tchibanga Vernelle Fitz Patrick s’est rendu dans la ville de Mayumba pour la suite de son séjour dans la province de la Nyanga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *