En prélude à la session criminelle pour enfants, le Tribunal de Première Instance de Tchibanga sous la houlette de son président Cyrille LASSEBI MVOULABELI accompagnée de quelques juges et Magistrats de cette institution ont entrepris une tournée de sensibilisation il y a quelques jours dans la quasi totalité des lycées et collèges de la commune de Tchibanga à la rencontre des jeunes apprenants.

Cette sensibilisation riche en échanges a été l’occasion d’informer les élèves sur le droit concernant leur catégorie de personnes les droits et devoirs sur le code de l’enfant était également au parfum des explications apportés par les experts du tribunal les uns et les autres ont été largement saluées. » C’est un première dans la province de la Nyanga et particulière dans la ville de Tchibanga que la palais de justice, par la Présidente du tribunal de Tchibanga ait décidé de faire la pédagogie avant les sessions criminelles. Nous avons reçu madame la presidente et son équipe dans le cadre de la sensibilisation des jeunes notamment dans les lycées et colleges a propos de sessions criminelles, ce que l’on peut retenir de cette sensibilisation c’est justement l’angouement des élèves, une motivation parce qu’ils avaient envie de savoir, qu’est ce qu’on entend par session criminelle? mineur? et autres… J’ai interpellé la coopérative scolaire du Lycée Général Nazaire Boulingui pour qu’elle fasse le relai particulièrement dans les classes de 5è et 6è ou nous avons beaucoup de mineurs, et c’est aussi dans ses niveaux ou les élèves sont très turbulant « , a souligné Guy Constant BADINGA Proviseur Lycée Général Boulingui.

Ses élèves sont désormais soumis à soigner leur comportement au sein de la société en évitant tous déboires pour un meilleur vivre ensemble, aussi ces rencontres de sensibilisation auprès de ses élèves ont été une grande première entre autorités judiciaires et le Ministre publique. » Nous avons fait le tour dans les établissements et nous souhaitons que ses enfants ne se retrouvent plus dans les mêmes conditions que ceux qui seront jugés. Après ce préalable observé, nous allons également nous rendre en milieu carcéral pour former non seulement les agents pénitenciers mais également les mineurs incarcérés, » a martelé un responsable de la délégation.

Dans l’ensemble toutes les parties prenantes se sont satisfaits de cet événement que tout le monde souhaiterai être pérenne à l’avenir dans le but d’édifier la population parfois ignorante des lois en vigueur.