Camélia Ntoutoume Leclercq en guerre contre les violences en milieu scolaire.

Face aux récents incidents survenus dans plusieurs établissements scolaires de Libreville, dont le Lycée technique et le Lycée d’Awoungou, le Ministère de l’Éducation nationale, sous la direction de Madame Camélia Ntoutoume, a pris position contre la manipulation en milieu scolaire. Ces violences, qui ont émergé depuis la semaine dernière, inquiètent les autorités, les enseignants et les parents d’élèves.

Madame la Ministre a fermement condamné ces actes, soulignant que les établissements scolaires doivent demeurer des lieux de paix et d’apprentissage, loin de toute forme de violence ou de désinformation. Elle a appelé les parents à redoubler de vigilance afin de mieux encadrer leurs enfants, surtout à une époque où les réseaux sociaux amplifient les rumeurs et les fausses informations, communément appelées « kongossa ».

« Les jeunes doivent apprendre à utiliser les réseaux sociaux avec responsabilité et discernement, pour éviter de se laisser influencer par des manipulations qui perturbent leur vie scolaire », a-t-elle déclaré. En effet, plusieurs incidents violents et mouvements de contestation dans les lycées semblent avoir été alimentés par des informations non vérifiées circulant en ligne.

Le Ministère, dans son engagement à restaurer le calme dans les établissements scolaires, a également exhorté les élèves à la vigilance et au respect des valeurs républicaines, rappelant que toute forme de violence est contraire aux principes de l’éducation. Un appel au retour à la sérénité a été lancé pour permettre aux jeunes Gabonais de poursuivre leur scolarité dans un environnement apaisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *