Malabo, la capitale équato-guinéenne a abrité il y a quelques jours les travaux de la 11ème réunion consultative de l’Association des Sénats, Choura et Conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (ASSECAA), un rendez –vous important dont le Gabon s’est vue représenté par la Présidente du Sénat de la Transition madame Paulette Missambo.
La rencontre de Malabo, se tient sous le thème “Renforcer l’action parlementaire commune des pays du Sud pour faire face aux défis environnementaux, technologiques et de développement”, qui vise notamment à renforcer l’action et la coopération parlementaire entre les pays du Sud au sein des parlements afin de relever les différents défis, dans un contexte international marqué par des crises multidimensionnelles et successives. La voie du Gabon portée par la Présidente du Sénat de la Transition madame Paulette Missambo s’est accentuée sur les efforts allant dans le sens de renforcer une coopération forte entre les pays respectifs de cette organisation afin de trouver ensemble les solutions aux défis auxquels les peuples sont confrontés.
Ce conclave, qui connaît la participation des présidents des Sénats d’Eswatini, de la RDC, du Gabon, du Congo, du Zimbabwe et du Nigéria, entend également ouvrir la voie à l’action parlementaire commune aux côtés des gouvernements et des secteurs concernés, à travers notamment l’exploration des voies et moyens de promouvoir l’action parlementaire et la coopération entre les pays du Sud.
Dans son allocution d’ouverture, la Présidente du Sénat de la Transition madame Paulette Missambo n’a pas manqué d’abord le processus de transition qui se déroulé au Gabon. « Le processus de Transition se déroule conformément au chronogramme présenté ici à Malabo par le Président de la Transition le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Le dialogue National Inclusif a eu lieu en avril et une assemblée constituante a siégé du 12 au 22 septembre dernier pour examiner le projet de constitution qui sera soumis au peuple gabonais par voie référendaire et qui va fixer les droits et les devoirs du peuple », a martelé Paulette Missambo, Présidente du Sénat de la Transition.
Rappelons que l’ASSECAA est une organisation parlementaire régionale qui œuvre pour la promotion du bicamérisme et le renforcement de la coopération dans les domaines économique, politique, social et culturel entre les régions africaine et arabe. Elle cherche également à promouvoir le dialogue, la coordination, et l’échange d’expertises et d’expériences entre les pays membres.