Le secteur de l’Education Nationale connait ces derniers temps des avancées considérables. Autrefois, ce Ministère était qualifié de « volcan », « tumultueux » et même de « bombe » car plusieurs Ministres pourtant très diplômés, ont laissé des plumes. Certains sont sortis par la petite porte voire même à genoux. Les problèmes du secteur éducatif gabonais sont légions. On peut citer entre autres le déficit en infrastructures, les salles des classes à effectifs pléthorique, le manque d’enseignants qui a engendré le phénomène des enseignants dits bénévoles etc.
Ancienne Ministre dans le régime déchu mais, les états de service de Camelia NTOUTOUME LECLERCQ ont trouvé grâce aux yeux et aux oreilles du nouveau régime. Les militaires au pouvoir, qui sont les mieux renseignés ont décidé de la garder au Gouvernement de la transition en la mettant dans ses fonctions de Ministre de L’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle chargé de la Formation Civique. Depuis qu’elle est Ministre de l’éducation nationale, on enregistre des avancées significative notamment la constitution des établissements, le dialogue permanent avec l’ensemble des leaders syndicaux, des années scolaires sans grèves, le bon déroulement des examens, le paiement des vacations à temps, la gratuité des manuels scolaires made in Gabon, le retour des activités sociaux éducative, la promotion de la culture de l’excellence à travers les Miss Science, et surtout la valorisation des enseignants dits bénévoles.
Ce dossier des bénévoles et moniteurs n’a jamais été autant porté par un ministre de l’éducation nationale. On enregistre des bénévoles qui ont tenu des salles des classes pendant plus de 10 et 15ans, surtout en milieu rural. Une vidéo du porte – parole des bénévoles de l’Ogooué-Ivindo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Il témoigne que pendant plus de 10ans, les bénévoles n’ont jamais été considérés et valorisés si ce n’est qu’avec l’actuel Ministre de l’éducation nationale. Le management de Camelia NTOUTOUME LECLERCQ fait d’elle le messi des enseignants dits bénévoles car, présentement ils suivent une formation accélérée en renforcement des capacités par les experts du Ministère de l’éducation nationale et désormais, ils seront rémunérés par l’Etat en qualités d’enseignants. Tout ceci grâce à Camelia NTOUTOUME LECLERCQ et au Président de la transition Président de la république, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui ne cesse de placer l’éducation et la formation au cœur de ses priorités afin de mieux restaurer la dignité des gabonaises et des gabonais.