« Qui veut aller loin, ménage sa monture », telle est cette maxime devenue populaire, pour qui a des ambitions pour performer davantage dans le secteur qu’il s’est choisi. Motif : à l’Institut des Hautes Études de Management (IHEM), la nouvelle année académique qui vient de commencer rime avec des ajustements sur tous les plans. Et celui administratif est plus que jamais le catalyseur de la notoriété de cet établissement supérieur privé. Raison pour laquelle, il faut pour chacun de ses campus (Bel Air et Nzeng Ayong, ndlr), des femmes et des hommes rompus à la tâche.
En effet, pour redynamiser davantage l’administration du campus de Nzeng Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville, la direction du Groupe IHEM a jugé nécessaire de nommer une nouvelle administration, avec des personnes dynamiques, prêtes à mettre la main dans le cambouis pour le grand bonheur de la communauté estudiantine dudit campus. Pour cela, après leur nomination, les bienheureux de la nouvelle équipe dirigeante du campus IHEM de Nzeng Ayong, ont été installés ce mercredi 25 septembre. Ce, en présence du président du Conseil d’administration du Groupe IHEM, Dr Constant Oyono Ebang et de plusieurs de ses collaborateurs.
Tenant à sacrifier au rituel d’installation, Dr Constant Oyono Ebang a installé, tour à tour dans leurs nouvelles fonctions : Steeve Mounguengui (Directeur général adjoint), Janice Ella (Directeur exécutif) et Joey Mouckaga (Chargé de la communication).A la suite de ces installations, Dr Constant Oyono Ebang n’a pas manqué de marquer son bonheur, de savoir que cette nouvelle administration impulsera une nouvelle dynamique dans la gestion administrative du campus. Déjà que celle-ci donne entière satisfaction au patron du Groupe IHEM, quant au traitement des dossiers, entre autres : l’accès aux documents administratifs, aux procès-verbaux et aux diplômes. Un motif de satisfaction qui a fait dire au Dr Constant Oyono Ebang que : « Les étudiants n’ont désormais plus de difficulté à recevoir leurs procès-verbaux, contrairement aux années précédentes où ces derniers pouvaient attendre deux ans pour rentrer en possession de leurs documents ».
Une façon pour Dr Constant Oyono Ebang, d’exiger davantage à al nouvelle administration du campus de Nzeng Ayong de tenir la voie de la performance et du dynamisme. D’autant qu’à IHEM, on s’est depuis, débarrassé des aspérités, dans la gestion financière avec le paiement des salaires au personnel à date échue. Idem au niveau de la comptabilité, où les dettes de vacations sont réglées. Sans oublier que l’administration phosphore actuellement pour solder des ardoises de tous les collaborateurs. Mieux : même ceux du personnel qui sont partis ailleurs, IHEM a pensé solder leurs comptes.
Toutes ces avancées notables l’ont été grâce à la perspicacité dans la gestion de Janice Ella et de Steeve Mounguengui. En dépit du fait que tout cela s’est réalisé dans une ambiance de délocalisations des campus, pour celui de Bel-Air, dans le 1er arrondissement, disposant de tous les conforts.A toutes fins utiles, il faut souligner que pour cette rentrée académique, 150 nouveaux étudiants sont déjà inscrits au campus de Nzeng-Ayong. Ce qui n’est pas rien. Tout simplement que malgré quelques soubresauts connus par IHEM, cet établissement supérieur continue d’attirer plus d’un.
Un élément de plus qui amène les responsables dudit Groupe IHEM à améliorer davantage la qualité de l’enseignement et l’offre de formation.Un succès du Groupe IHEM, qui ne manque pas d’alimenter des comportements d’un autre âge chez certains esprits retors qui n’aiment pas voir la réussite des autres impacter sur le plus grand nombre, a encore laissé entendre Dr Constant Oyono Ebang.
Mais tout cela n’ébranle pas sa détermination à ce sacerdoce de poursuivre la formation de la jeunesse gabonaise, et in fine, participer au développement du Gabon, à travers la formation et les enseignements offerts par IHEM.Tout en rappelant les écueils qui ont plombé la gestion de l’ancienne administration, le président-fondateur de IHEM, a prodigué des conseils à la nouvelle équipe quant à une collaboration en osmose avec l’amélioration des résultats des étudiants, le rayonnement des enseignants et la synergie avec leur collaborateurs immédiats. Car, pour Dr Constant Oyono Ebang : « Former des gens, les aider à réussir, c’est un acquis ».
Le défi est ainsi lancé pour la nouvelle administration, qui n’ignore pas qu’à IHEM, la recherche de l’excellence est un crédo. Et que cet établissement supérieur a une réputation à préserver, pour être parmi les leaders du secteur.
kevin aymard Lelengui