Après la rentrée politique et la rentrée scolaire, il y a aussi celle syndicale, où les partenaires sociaux initient des sorties pour mettre sur la place publique tout ce qui les concerne. On en veut pour preuve la rentrée syndicale effectuée ce mardi 24 septembre par la coalition DYCOM/SYAML, au détour d’une conférence de presse.
La salle de réunions sise au bâtiment annexe de l’hôtel de ville de la capitale gabonaise a servi de cadre pour la conférence de presse donnée par la coalition susmentionnée. Les responsables de cette coalition ont ainsi tenu à partager le fond de leur pensée avec la presse locale.
À cet effet, cette coalition apprécie à juste titre toutes les actions entreprises jusque-là par le CTRI.Pour la coalition qui se satisfait, elle a déclaré : « (…). Aujourd’hui, 1 an après, tout semble défini et clair que le CTRI est résolument engagé à apporter de véritables changements espérés de tous. Ce qui nous amène à dire que le CTRI fait ce qu’il dit, c’est-à-dire qu’il joint l’acte à la parole. Cela constitue pour nous un très bon indicateur déterminant pour l’amélioration des conditions de vie et de travail ».
Une raison supplémentaire pour la coalition de poursuivre : « La position actuelle de la coalition DYCOM/SYAML face à cet engagement du CTRI nous impose de nous engager résolument comme partenaires auprès de l’administration municipale, en tant que force de proposition, soutenue par des mécanismes tels que la concertation, le consensus et l’accompagnement ».Quant aux préoccupations de la coalition sur le sort des agents municipaux, celle-ci estime que beaucoup de choses ont été faites en leur faveur.
Puisque, ajoute la coalition : « (…). Toutes ces réalisations ont permis de ramener la sérénité au sein de notre institution et nous emmènent à conclure à mi-parcours que c’est un bilan très encourageant. C’est pourquoi, la coalition DYCOM/SYAML l’en félicite déjà, même s’il reste encore des choses à faire par rapport aux attentes des agents municipaux ».
Aussi, cette coalition approuve l’idée d’une trêve syndicale, en s’inscrivant « dans le droit fil de l’idéologie de notre confédération syndicale, la COSYNAP qui définit une ligne syndicale de la construction, une ligne syndicale du progrès et du respect des autorités, une posture d’ailleurs, qui nous engage vers l’adhésion de l’idée d’accepter la trêve sociale proposée par le président de la République, chef de l’État, président de la Transition, Son Excellence, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema ».
Et la coalition d’appeler « l’ensemble des partenaires sociaux à une union sacrée afin de mutualiser nos efforts pour mieux harmoniser la défense, les droits des agents municipaux. Nous laissons de côté l’arme de la guerre, l’arme de la fatalité, l’arme de la subjectivité, l’arme des conflits et de devenir cet instrument au service des agents municipaux d’une part, et comme des conseillers stratégiques des autorités municipales d’autre part, pour les aider à conduire à bon port la suite de la transition au sein de la municipalité de Libreville ».
kevin aymard Lelengui