Partenariat public-privé : signature de la convention entre le Groupe IHEM et la Fonction publique gabonaise

Le Groupe universitaire qui n’usurpe pas sa réputation d’être une école supérieure par le biais de la qualité de ses enseignements et de l’offre de formation multiple, eu regard à plus de 10 000 diplômés – depuis plus de 20 ans d’existence – qui font le bonheur dans l’administration publique ou privée, l’Institut des Hautes Études Managériales (IHEM) vient de signer une convention de partenariat avec le ministère de la Fonction publique.

Un acquis qui magnifie davantage la place importante qu’occupe désormais ce groupe dans la formation de l’élite. Une attention particulière des autorités de la République, convaincues par le sérieux de la formation offerte à IHEM. Une marque d’attention des pouvoirs étatiques qui ne peut que se conclure par la signature de cette convention de partenariat avec la Fonction publique.

À cet effet, pour la signature de cette convention, la ministre de la Fonction publique, Louise Boukandou, était accompagnée de plusieurs de ses collaborateurs. Au campus de IHEM où a eu lieu la cérémonie protocolaire, toute la communauté universitaire a mis les petits plats dans les grands, comme on a coutume de le dire. Le président du conseil d’administration dudit Groupe, Dr Constant Oyono Ebang, dans son laïus a d’emblée déclaré : « Les personnels administratifs et pédagogiques, les étudiants et moi-même sommes très sensibles à la sélection de notre Institut universitaire pour la signature d’un partenariat public-privé. Nous percevons, à travers ce geste des plus hautes autorités de notre pays, comme une récompense des efforts consentis par une équipe de professionnels de l’éducation et de la formation depuis près de 25 ans aujourd’hui ».

Tout en remerciant la ministre de la Fonction publique, Louise Boukandou, de « traduire à toute votre hiérarchie en tête de laquelle le président de la Transition, Chef de l’Etat, son Excellence le général de brigade Oligui Nguema Brice Clotaire, [notre] profonde gratitude », Dr Constant Oyono Ebang, a indiqué : « Madame le ministre, soyez également rassurée que lors des stages verticaux au bénéfice des agents civils de l’Etat gabonais, le Groupe IHEM International répondra et exécutera toutes les charges qui lui seront confiées et répondra à toutes les attentes placées en soi. Qui veut voyager loin, ménage sa monture, dit-on.

Le Groupe IHEM entend grandir encore plus, aller plus loin et rêver encore plus grand. C’est ce genre d’opportunité que nous souhaitons voir se pérenniser par l’État pour nous aider à réaliser nos ambitions en tant que citoyen ».Avant de vanter devant ses augustes partenaires que « le Groupe IHEMexiste depuis près de 25 ans aujourd’hui avec trois grandes branches de formation, dont les sciences de l’ingénieur, les sciences de la santé et les sciences de gestion, avec des partenariats en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord ».

Mieux : « Le Groupe IHEM est un institut universitaire de premier plan au Gabon, offrant des programmes de Licence, Master et Doctorat (LMD), dans un cadre académique agréé par l’Etat gabonais et le système international de formation forgé à l’aune des critiques et des suggestions des parties prenantes à notre action de formation et qui nous font grandir dans notre capacité à offrir sur le marché national et international des formations certifiantes et diplômantes qui répondent au marché de l’emploi ».

Mieux encore, a conclu Dr Constant Oyono Ebang : « C’est parce que nous sommes passionnés par ce que nous faisons que nous y mettons toute notre énergie par le don de soi, l’abnégation au travail, la volonté, le dynamisme, le pragmatisme pour apporter notre pierre à l’édifice dans le développement du Gabon via la formation. Le Gabon étant un pays jeune qui aspire à un développement durable et inclusif et l’État étant à la recherche des meilleurs procédés de développement, le Groupe IHEM Gabon est fier de se voir confier la formation des cadres et agents de la haute administration publique gabonaise.

Ainsi, notre établissement fait partie des atouts sur lesquels le Gabon et la Fonction publique peuvent s’appuyer pour explorer son potentiel ».

kevin aymard Lelengui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *