Santé : l’Institut de Formation en Santé Elyana en plein essor

Parce qu’elle a senti le besoin pressant de s’intéresser à la bonne santé de ses concitoyens et pour pallier le manque de personnel qualifié dans le pays, le Pr Natacha Boumas, chirurgienne pédiatre gabonaise, a créé, il y a quatre ans, l’Institut de formation en santé Elyana (IFSE). En quatre ans d’existence, cet institut ne peut pas bouder son plaisir d’avoir répondu à son vœu le plus cher : la formation de qualité des personnels qualifiés en santé. Un satisfecit dû au nombre croissant des diplômés formés chaque année dans cet établissement spécialisé.

Pour davantage attirer des futurs apprenants dans cette structure, les responsables de cet institut ont jugé utile de mieux s’ouvrir à l’opinion. C’est ce qu’a fait le Directeur Général, Dr Honoré Gnanga. Ce dernier a largement présenté l’Institut de formation en santé Elyana (IFSE). On a appris que l’IFSE « offre des stages à tous les niveaux d’études, combinant théorie et pratique pour former des professionnels opérationnels ».

Un mois en licence 1, trois mois en licence 2 et six mois en licence 3.L’IFSE est reconnu pour son haut niveau de formation et contribue significativement à la gestion des structures hospitalières au Gabon. En matière d’emploi, l’établissement n’a pas de politique d’embauche, mais bénéficie de nombreux partenariats qui recrutent la majorité de ses étudiants.Sur la même lancée, le DG, Dr Honoré Gnanga a ajouté que « l’objectif est d’intégrer davantage les diplômés dans les structures publiques de santé ».

Les filières enseignées comprennent la sage-femme, l’infirmier diplômé d’État polyvalent et la biologie médicale. Tout en déclinant que « tous les volumes horaires programmés sont exécutés dans l’établissement, ce qui est considéré comme un bon rapport qualité-prix par rapport à d’autres établissements ; les effectifs par classe varient, mais en première année, il y a eu environ 80 étudiants, répartis en deux classes ; les filières de sage-femme et d’infirmier diplômé d’État ont une première année en commun pour acquérir un socle de compétences médicales avant de choisir leur spécialisation. »

L’établissement offre un enseignement complet et de qualité à un prix raisonnable. Les filières de sage-femme et d’infirmier diplômé d’État permettent aux étudiants de se familiariser avec les compétences médicales avant de choisir leur spécialisation.Il faut souligner au passage que « la deuxième promotion de l’établissement a été parrainée par la présidente du Sénat, Mme Paulette Missambo, en raison de son leadership et de son engagement pour le Gabon » et que « le choix de la présidente du Sénat comme marraine de la deuxième promotion souligne l’importance de son leadership et de son engagement pour le pays. » Je pense que le choix de la présidente du Sénat, Mme Paulette Missambo, c’est un choix qui s’est imposé à nous parce que son leadership, tout ce qu’elle a fait pour le Gabon et tout ce qu’elle incarne, vous savez, elle a été ministre de l’Éducation nationale, elle a été fer de lance pour les changements qui sont dans le pays, elle est en première loge, comme l’a rappelé le DG de l’IFSE.

Pour être plus complet, Dr Honoré Gnanga a poursuivi son exposé, en expliquant que « l’Institut de formation en sciences de la santé Elyana (IFSE) a récemment célébré la remise des diplômes de sa deuxième promotion, comprenant 75 impétrants, 39 infirmiers diplômés d’État et 36 sage-femmes. » Deux étudiants pourraient encore compléter leur mémoire pour porter le total à 77 diplômés. Toute chose qui fait qu’« en quatre ans, l’IFSE a diplômé 97 étudiants et prévoit d’atteindre plus de 100 l’année prochaine. » « Des perspectives d’ouverture de nouveaux masters en collaboration avec des partenaires sont envisagées, mais dépendent du nombre d’inscrits et de financements », a instruit le responsable de l’IFSE.Pour ceux qui sont intéressés, l’IFSE a comme atouts et conditions, dans un environnement de formation adapté, un matériel pédagogique et didactique de dernière génération et une offre de stage dès la 1ère année de perspectives professionnelles.

Et avec pour offres de formation : infirmier/infirmière d’État, sages-femmes, biologie médicale et formations continues. « Les critères d’inscription sont accessibles, sans exigence sur l’année du bac. » Les frais de scolarité sont jugés abordables. « Les futurs étudiants et parents sont les bienvenus pour visiter l’établissement et obtenir des informations », a déclaré le DG, Dr Honoré Gnanga.

kevin aymard Lelengui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *