Scandale de fraude à la SEEG, le Conseil d’Administration se double de vigilance.

Le scandale de fraude démantelé par les agents de la Direction Générale des Recherches (DGR) et ceux du Comité de Transition pour la Restauration des Institution (CTRI) au sein de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) il y a quelques jours a suscité un conseil d’administration ce mercredi 14 Aout 2024, conseil d’administration qui a condit la direction générale de la Seeg à évaluer la situation mais également à une prise des mesures fermes. «  Nous avons tenu un conseil d’administration extraordinaire ce matin qui portait essentiellement sur deux points. La situation de nos relations avec la société AGRICO qui fournit de l’énergie à Libreville. Le conseil a autorisé la direction générale a régler définitivement les arriérés que nous avons avec cette société, mais à côté de cela vous avez pu le constater dans les réseaux sociaux il y a un scandale qui agite la Seeg, concernant le piratage de notre système informatique, les enquêtes sont en cours, nous avons les agents qui sont à la DRG en d’être interrogé. » a souligné Joel Lehman Sandougoult directeur général de la Seeg.

Face à cette situation la Seeg a donc pris des mesures nécessaires pour minimiser l’impact de cette fraude, en bloquant les accès au système d’informations, augmenter ses points de ventes, mais également procéder à la révision des contrats avec ces différents partenaires.

Depuis 2021, Sigma technologie contrôlait ainsi une grande partie de l’architecture informatique de la Seeg avec des serveurs qui communiquent directement avec ceux de la Seeg, et avec la capacité de débloquer les compteurs, donc une Seeg pareil qui avait déjà vu le jour, le chiffre d’affaire sinon de la fraude s’élève à des milliards de Franc CFA repartie entre un groupe.  « L’attention de la direction générale de la Seeg a été attiré par l’augmentation anormale du nombre d’abonnés sans une court relation avec une hausse de revenue. Cette anomalie a révélé l’existence d’une fraude massive ou les tickets Edan étaient détournés parallèle non autorisé. Les enquêtes menées par les services de la Seeg ont révélés l’existence d’un générateur de tickets autonome exploité en dehors des systèmes officiel de la Seeg. Ce générateur permettait la production inégale des tickets Edan privant ainsi l’entreprise des revenus important. Les conséquences de cette fraude sont multiples, la perte de revenu, la sécurité des données et confidentialité, la réputation et confiance des clients la gestion des infrastructures. » a ajouté kevin Ange Nzigou l’avocat de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon.

Pour le moment les enquêtes suivent leurs cours normal, et pourraient révéler d’autres hommes forts de la Seeg dans l’ombre… à affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *