Camélia Ntoutoume Leclercq, Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle chargé de la Formation Civique sous le régime sortant et reconduit au même poste ministériel après le coup de libération du 30 Aout 2024. L’effet n’est pas le fruit du hasard. Femme au grand cœur, aujourd’hui, c’est le couronnement de la rigueur et de la compétence d’une dame qui a suit se distinguer pour sa capacité à gérer l’administration. Le ministère de l’Éducation dans l’ancien temps n’a pas toujours été facile à gérer, à son arrivée madame le ministre a su mettre en place le dialogue social, permanent et sans tabous avec l’ensemble des leaders syndicaux de l’éducation nationale. Toujours à l’écoute pour essayer de résoudre chaque problème à son niveau, d’où la réduction des grèves à répétions dans le secteur de l’Éducation Nationale.
Pour mettre en exécution les instructions du Président de la Transition, Chef de l’État le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, aujourd’hui les réalisations de sous la nouvelle ère dans le secteur éducation sont concrètes. La première depuis l’existence du ministère de l’Éducation Nationale au Gabon, les enseignants, les syndicalistes et le personnel de l’administration centrale ont reçu une médaille de l’ordre de l’éducation des mains des autorités de la République notamment le Président de la République et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition. Une innovation à saluer.
Depuis son retour à la tête de ce département ministériel, le système éducatif gabonais s’améliore progressivement et de manière considérable même si tout n’est pas parfait mais elle travaille bien. A noter que plusieurs établissements scolaires sont sortis des terres certes à travers le Projet d’Investissement du Secteur Éducatif (PISE) mais il faut signaler que c’est sous le management de cette dernière à savoir Camélia Ntoutoume Leclercq. Un établissement public secondaire disposant même d’un ascenseur répondant aux standards internationaux a été construit. Chose que certains partisans de moindre effort n’arrivent pas à saluer et féliciter la dame de fer. Et préfèrent perdre leur temps, comme il est de coutume à « kongosser » sur la toile, bref le chemin reste encore long. Et donc disons, l’homme propose, Dieu dispose, cette dame de foi, dynamique et surtout de terrain ne s’arrêtera certainement pas par ses réalisations.
Rappelons toutefois que c’est grâce au leadership de madame Ntoutoume Leclercq, qu’il y a la promotion de des matières scientifiques auprès des élèves de sexe féminin à travers l’organisation des Miss Sciences.
Aujourd’hui ayant la confiance des plus hautes autorités de la Transition, Camelia Ntoutoume Leclercq ne cesse de mettre les bouchées double pour rehausser le secteur éducatif gabonais, de jamais vu il y a quelques années antérieures !