La Merveille du Scrabble a organisé le samedi 25 mai 2024 au complexe scolaire Béret Vert les Olympiades du scrabble des jeunes, édition 2024. La compétition a réuni au total cinq (05) établissements de la capitale gabonaise.
C’est l’optique d’initier le scrabble dans les établissements scolaires de la capitale gabonaise, Libreville et permettre aux enfants de développer ou d’améliorer leurs connaissances en vocabulaire, orthographe, calcul mental que le club la Merveille du Scrabble a organisé » Les Olympiades du Scrabble des Jeunes« , le week- end écoulé au Complexe Scolaire les Béret Vert. Une compétition de scrabble qui a débuté par des mini-tournois dans chaque établissement, afin de déterminer les meilleurs qui devraient représenter leurs établissements respectifs. A l’issu de cette première phase qui comptait au total douze(12) établissements, au finish ce sont cinq(5) clubs qui ont tenu à s’affronter dans le charmant site qu’est les Bérets verts, à savoir :-Lycée Évangélique, le Béret Vert, Michel Dirat, les Hirondelles, le Jouons-Club Gabon.
Deux formules ont été retenues il s’agit du Duplicate et le Classique. Représentées par deux catégories: les Poussins et les Cadets.
Après quelques heures de compétition, les prix ont été décernés comme il suit :
Au Duplicate :
-1er: Prix du Chef de l’Etat, Abraham Lincoln Lengoumbi.
-2ème: Lionel Juan Nzahou Kwaghe.
-3ème: Armelle Nadège Odounga Legoumbi (tous du club les Hirondelles).
Au Classique Poussins:
-1er: Prix du Chef de l’Etat, Viho Mboumba Lebissa.
-2ème : Chloé Océane Nalebara.
-3ème : Ntambayacka Romelia.
Au Classique Cadets:
-1er: Prix du Chef de l’Etat, Élysée Obiang Ondo.
-2ème : Darvie Mahouka (tous deux du club du lycée Évangélique).
-3ème : Lionel Nzaouh Kwaghe (des Hirondelles).
Le prix du fair-play est revenu à Eyang Catherine Danielle (la plus jeune des participants, qui avait fait deux quadruples lors des trainings).
Il faut rappeler que cette édition » Des Olympiades du Scrabble des Jeunes 2023 – 2024 « , a était rendu possible grâce à Éric Boumah qui a toujours encouragé les enfants mais aussi à plusieurs autres partenaires tels que la Fédération Gabonaise de Scrabble, le club FUMA, Mayagui Gilles Evrard sans oublier la grande contribution du Complexe Scolaire le Béret Vert et de l’entreprise TONERDESK.
Le rendez-vous a été pris pour l’année prochaine tout en espérant que plusieurs autres établissements se joignent à la compétition pour que vive le scrabble au Gabon.