La 3ème  Édition des Journées Santé Paroissiale à Tchibanga : Un Succès !

La paroisse Saint – Joseph de Tchibanga a accueilli la 3e édition des Journées Santé Paroissiale le samedi dernier. L’événement, initié par l’Abbé Léandre Bawenda, a attiré un bon nombre de personnes, composée d’adultes et d’enfants, venus se faire soigner gratuitement.

Dès les premières heures de la journée, l’esplanade de la paroisse s’est remplie de patients souffrant de divers maux, notamment de fièvres, diarrhées, maux de tête, hypertension, paludisme, hépatite B et C, syphilis, ainsi que des examens de sang et des dépistages du VIH/SIDA.

Cette initiative, soutenue par un jumelage d’experts médicaux et infirmiers venus du Gabon et d’Allemagne, a bénéficié de l’implication significative du CERMEL (Centre de Recherche Médical de Lambaréné), sous la direction du Professeur Docteur Ghislain Mombo Ngoma. Le personnel du Centre Hospitalier Régional Benjamin Ngoubou de Tchibanga a également contribué à la réussite de cette caravane médicale. « Nous apprécions ce que l’Abbé fait pour nos mamans, parce que tout le monde n’a pas les moyens pour se rendre à l’hôpital. Donc en faisant cette caravane cela aide beaucoup de personne qui n’arrivait pas à se rendre à l’hôpital pour des soins. Et nous remercions en même temps la population de saint Joseph de Tchibanga pour cette journée Paroissiale. Je me suis fait consultée et en même temps j’ai fait mes examens tout est négatif du gynécologue en passant par le text du VHI/SIDA, tout est gratuit. » A décliné une patiente.

Cette année, c’est plus de 300 patients qui ont profité des consultations gratuites et de médicaments offerts gracieusement, à la grande satisfaction de toutes les parties prenantes.

Les Journées Santé Paroissiale, qui se tiennent chaque année depuis trois ans, offrent une opportunité précieuse aux populations de Tchibanga et de ses environs d’accéder à des soins de qualité. La prochaine édition est d’ores et déjà prévue pour l’année prochaine, promettant de continuer cette tradition de solidarité et de santé communautaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *