Dany Mounguengui: Un Homme – un parcours !

Passionné à la fois de musique et de sport, Dany a vécu une adolescence marquée par diverses réalisations. D’une part, il a atteint le grade de ceinture noire en taekwondo, et d’autre part, il a amorcé sa carrière dans le rap dans les débuts 90’s lors de ses réguliers séjours à Reims en France, avant de poursuivre son parcours artistique au Gabon.

Dany Maggeintha aka La Classe et le Rappeur, a fondé en 1994 le groupe « Le Mythik Hay’oe » avec son confrère Massassi, produisant ainsi avec les autres membres du groupe Barabbas, Shaala’h, Andromedha, DJ John Mess et DJ Ponse, quatre albums mémorables qui ont connu des succès notables sur la scène musicale nationale et internationale, notamment avec des récompenses aux Elumba Music Awards et au Balafon pour ne citer que celles – ci.

Quelques années plus tard, il lance sa marque de vêtements qui s’est très bien vendu  » Petit Colis » mais également sa carrière solo  qui débutera en 2012 d’abord avec son single « Authentik » bien reçu par la critique, ensuite avec son premier album « La Carte Jocker » qui sortira en 2013, et disponible sur diverses plateformes de streaming telles que ITunes, Spotify…

Il enchaîne des  projets comme, le maxi single « Le Bossu » en 2015 et le projet « Just des Hits » en 2020 lequel parcours depuis la création de son groupe ont consolidé sa réputation d’artiste talentueux, culminant avec des tubes tels que « Mauvais regard » ou le plus récent remix « Awami 2.0 » 

en collaboration avec Ndjassi Ndjass et Odenno Rebieno. L’ensemble de ses travaux et de sa longévité musicale lui ont valu un Prix Spécial à la Nuit des Talents en 2022 par le Ministère de la culture et des arts du Gabon.

Parallèlement à sa carrière musicale,  Dany a su concilier ses études avec succès.

Titulaire d’un Master professionnel en Droit Économie Gestion mention Sciences Politiques, il s’est distingué en étant le Major de sa promotion avec une note exceptionnelle de 18/20 attribuée par le jury français, se spécialisant ainsi dans l’évaluation des Politiques Publiques à l’Université Franco-Gabonaise Saint Exupéry en partenariat avec l’Institut d’Études Politiques de Toulouse en France.

Fort de cette formation, Dany devient politologue/politiste et a embrassé une carrière dans la vie politique en devenant Vice-président de l’association non gouvernementale « Éclosion » depuis 2023.

Son parcours académique et professionnel l’a également conduit à occuper des postes de responsabilité dans l’administration et le secteur privé, il est tour à tour nommé en Conseil des Ministres en tant que Chef de service puis Conseiller dans une société paraétatique, attestant de sa polyvalence et de son engagement. Dany « Maggeintha » Mounguengui incarne un équilibre remarquable entre sa vie personnelle et ses aspirations professionnelles.

Il est fiancé et père de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *