La commune de Ntoum a servi de cadre le mardi 19 mars 2024 aux finales des activités socioculturelles et sportives pour la province de l’Estuaire. Une journée festive et d’émotions intenses qui a vu la présence de plusieurs membre du gouvernement de la Transition en tête desquels la ministre de l’Éducation National Camélia Ntoutoume Leclercq.
La Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle et chargée de la Formation Civique, Madame Camélia Ntoutoume Leclercq, n’a pas fait du dos de la cuillère, l’ambiance était au rendez – vous en Ntoum. La cérémonie s’est déroulée dans un climat de célébration et de reconnaissance. Les élèves de la province de l’Estuaire ont rivalisé de talent autour des activités relatives à la danse (traditionnelle et moderne), notamment la poésie, le théâtre, le marathon, le basketball, le handball, le slam pour ne citer que ceux-là.
La remise des médailles aux vainqueurs par les membres du Gouvernement et les autorités présentes, ainsi que par les prestations artistiques qui ont enchanté l’assistance étaient aussi l’un des moments fort à signaler. Ces retrouvailles ont permis de raviver l’engouement pour les activités socioculturelles et sportives au sein des établissements scolaires, suscitant la satisfaction générale des élèves, des enseignants, des chefs d’établissement, des leaders syndicaux et des associations des parents d’élèves.
Camélia Ntoutoume Leclercq, à travers ces réalisations permet aux apprenants les de renouer avec des activités saines et enrichissantes. Ces finales des activités socioculturelles et sportives ont pris fin sur une note de satisfaction totale. Le rendez – vous a été pris pour une prochaine édition. A noter aussi que madame la ministre était accompagner par ses collègues à savoir Paul -Marie Gondgout ministre de la Justice garde des sceaux, Adrien Mougougou ministre de la Santé et André Jacques Augand ministre de la Culture et des Sports.