La loi de finance 2024 adoptée par le parlement fixant désormais la taxe du prix du tabac à la baisse fait couler d’encre et de salive, l’Organisation Non Gouvernementale SOS Tabagisme Gabon condamne avec la dernière énergie cette décision des nouvelles autorités.
Les différents combats et efforts menés par l’Organisation Non Gouvernementale SOS Tabagisme Gabon, chapeauté par son président Anthony Mba Nkoghe, depuis le régime déchu, désormais remis à plat. La loi de finance 2024 adopté par le parlement fixe la taxe sur le prix du tabac, préalablement à 300 FCFA, à 250 FCFA. Une pilule difficile à avaler pour le président de cette Organisation. « C’est inimaginable que le ministre de l’Economie qui vient d’Europe où chaque année le prix du tabac est volontairement surtaxer pour décourager les fumeurs puisse accepter au Gabon la baisse du prix du tabac au Gabon », s’insurge le président de SOS Tabagisme Gabon Anthony Mba Nkoghe.
Le ministre de l’économie et des Participants serait pointé du doigt, à cette nouvelle l’ère de la Transition Mays Mouissi devrait soutenir les efforts de SOS Tabagisme Gabon, en maintenant où en augmentant plus la taxe sur le prix du tabac comme le souhaite cette Organisation Non Gouvernementale, car la Restauration des Institutions c’est aussi garantie la santé de la jeunesse de demain, qui doit passer par le découragement de ces derniers à fumer. « Nous nous sommes battus avec le pouvoir déchu et avons obtenu cette hausse de la taxe. C’est curieux que le gouvernement qui prône notre essore vers la félicité annule cette avancée. C’est d’autant plus surprenant que vous, qui revenez fraîchement de France, vous savez que la meilleure arme pour lutter contre le tabagisme c’est la hausse des taxes et donc des prix. En France depuis 2017 les taxes sur les produits du tabac augmentent chaque année favorisant ainsi la baisse de la consommation afin de mieux protéger les populations contre les dangers du tabagisme », a ajouté le président de SOS Tabagisme Gabon Anthony Mba Nkoghe.
Rappelons que cette baisse est contraire à la Convention cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé en son article 5.3, qui dispose que chaque Etat doit protéger les populations contre le tabagisme, et c’est à ce sens que l’ONG SOS Tabagisme Gabon qui lutter contre la consommation du tabac et pour l’interdiction de la vente de ce produit en détail n’entend pas croiser les bras pour le bien – être de la population gabonaise.