Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema , a reçu ce lundi 29 janvier, le Directeur Général de l’ANBG, Pr Ruphin Ndjambou. Audience au cour de laquelle le Directeur de l’agence a présenté le bilan de ses activités, sans oublier le point sur ses visites aux étudiants gabonais à l’étranger.
Le Directeur Général de l’Agence nationale des Bourses du Gabon (ANBG) en audience au cabinet du Chef de l’État, le Pr. Ruphin Ndjambou est allé présenter ses civilités mais aussi faire un briefing des difficultés auxquelles sont confrontés étudiants des différents pays où il a effectué le déplacement il y a quelques jours. « je voudrais d’abord témoigner ma reconnaissance vis -à-vis de monsieur le Chef de l’Etat pour ma nomination à la tête de l’ANBG, c’est de ça qu’il s’agissait, recueillir également ses avis et ses appréciations par rapport à la mission qu’il m’a confié à la tête de l’Agence, depuis pratiquement 60 jours je suis à la tête de cette agence, et lorsque je suis arrivé au commande, j’ai fait le tour de quatre pays notamment, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal et la France. Il ressort que plusieurs de nos compatriotes bousiers rencontre beaucoup de problèmes, notamment l’assurance maladie, le paiement en retard des bourses, les frais de scolarités qui viennent parfois en retard et donc autant de problème, il était donc nécessaire pour moi de rendre compte à la hiérarchie administrative qui est la Présidence de la République. » A- t-il souligné.
Ces échanges avec le numéro 1 gabonais a permis aussi d’aborder la distribution des bourses scolaire aux élevés méritant conformément aux critères arrêtés par la tutelle. « Il y a une question importante, c’est la distribution des bourses, notamment au secondaire dans l’ensemble du pays et cette opération va se faire après demain dans 48 heures.il était question pour moi de venir expliquer au patron les stratégies de distribution de ses bourses là, à partir de mercredi à 10heures sur l’échiquier national. » » A-t-il ajouté.
Première prise de contact avec le Président de la Transition depuis sa nomination à la tête de l’ANBG, le directeur général de l’ANBG sort de cette audience satisfait avec plusieurs orientations pour la bonne gestion de l’Agence.