Après plusieurs accidents enregistrés sur ce pont de fortune, l’Organisation Non Gouvernementale « Tous ensembles pour l’Egalités des Chances » a décidé, ce samedi 27 janvier 2024, de lancer un projet de construction d’une passerelle au quartier Koweit dans le 6ème arrondissement de Libreville. Avant le lancement des travaux une grande opération retroussons les manches a été initié pour rentre l’endroit salubre.
L’Organisation Non Gouvernementale » Tous ensemble pour l’Egalité des Chances » a initié, ce week -end, au quartier Koweit situé dans le 6ème arrondissement de Libreville, une opération retroussons les manches. Celle – ci, en prélude aux travaux de construction d’une passerelle dans ladite zone, prévus se démarrer ce lundi 29 janvier 2024. Cette implantation fait suite à plusieurs dommages subis par les riverains. « C’est plus de 6 dommages qui ont été causés par cette voie, on a plusieurs enfants qui se sont fait mal, donc notre but n’est pas d’être derrière le téléphone et combattre le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions(CTRI), en tant que gabonais nous devrons valoriser notre nation en les accompagnant, en essayant de voir comment on peut évoluer pour la bien tenace de notre nation c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire cette passerelle en urgence. » » A fait savoir Flotilde Dodo Vice – Président de l’ONG » Tous ensemble pour l’Egalité des Chances.
Au dire des responsables de l’ONG, ce projet va s’étendre dans d’autres quartiers, notamment le PK7, Taro – bar et derrière la prison. Ce dernier s’inscrit en droite ligne avec la nouvelle vision des autorités de la Transition. « Ce site a été choisi parce qu’on a eu un cas qu’on a vraiment aidé dans l’Ong madame Vanessa Ndong qui s’est fracturée le bras ici, donc on a décidé de refaire cette voie pour qu’il n y est plus de victime. Les moyens c’est le Président de la Transition, qui se bat pour les gabonais, qui a sacrifié sa vie le 30 aout dernier pour le Gabon, donc chers gabonais qui disposent un projet pour faire avancer le pays, le Président de la Transition accompagne tous les gabonais dans leurs projets ». A-t-elle ajouté.
Pour la construction de cette passerelle, l’Ong « Tous ensemble pour l’Egalité des Chances, a fait recours à une expertise d’une entreprise de la place. « Nous allons faire une passerelle légèrement flottante étant donné que le terrain est très marécageux, et que ça puisse se tenir le plus longtemps que possible. J’ai été sollicité par les jeunes gabonais de l’Ong, parce que je suis aussi gabonais, c’est important de souligner, on a dit l’emploi aux gabonais, et je profite de remercier ici ceux qui m’ont choisi pour qu’on puisse faire ensemble ce projet. » A souligné l’entrepreneur.
Ce projet est sans doute la bienvenue, et les populations environnantes n’ont pas manqué de souligner leur satisfaction. « Ici, c’est tout un peuple confronté à un problème de route, on a trop souffert. Victime de plusieurs accidents, l’exemple de Vanessa Ndong a fait, je vais dire le tour du monde, elle a eu une double fracture au bras, donc cette passerelle est bienvenue. » A déclaré une riveraine.
L’exemple de cette Ong devrait faire école auprès des autres regroupements.