Désormais des brigades mobiles de surveillance et de protection du patrimoine routier national dans les rues de la capitale gabonaise. Le lancement a eu lieu au cour d’une cérémonie présidée par le numéro un des Travaux Publics gabonais, le Général Flavien Nzengui Nzoudou, en présence des hauts cadres et agents de l’administration des Travaux Publics.
Lutter contre les actes de vandalisme et de mauvais usage des voies publiques, c’est la mission que devra s’atteler désormais ces brigades, éventuellement composé d’agents publics de l’état, ayant la qualité des Officiers de Police Judiciaire. Ils seront bien évidemment déployés à travers tout le territoire pour protéger les infrastructures routières.
Au cours de cette cérémonie solennelle, le Ministre Flavien Nzengui Nzoudou a souligné l’importance de cette initiative qui est de garantir l’intégrité des équipements routiers, en identifiant notamment les actions nuisibles telles que la destruction volontaire des équipements, l’occupation non autorisée de l’emprise de la route pour ne citer que ceux là. Pour mener à bien cette initiative, une collaboration avec les autorités locales, a été tisser afin de soutenir et participer activement à ces opérations. Cette approche vise à garantir une gestion efficace des bassins versants et à promouvoir la protection durable du patrimoine routier national.
Le ministère des Travaux Publics démontre ici son attache, et intérêt particulier à la préservation du patrimoine public. Les agents assermentés ont donc une lourde responsabilité, la protection du domaine routier et infrastructures.