La Coupe d’Afrique des nations 2023, la phase de groupe vient de s’achever ce mercredi 24 janvier 2024 avec beaucoup de surprise et de rebondissement. Notre rédaction vous livre donc ainsi la liste complète des 16 qualifiés et le tableau des 8es de finale.
Guinée Équatoriale (Groupe A)
La Guinée Équatoriale a fini en tête du groupe A avec un total de 7 points. Après un nul d’entrée contre le Nigeria (1-1), la victoire contre la Guinée-Bissau (4-2) et surtout la Côte d’Ivoire lundi, sur le score éclatant de 4 buts à 0.
Nigeria (Groupe A)
Le Nigeria se classe deuxième du groupe A avec 7 points, mais avec une différence de buts inférieure à la Guinée Equatoriale (+2 contre +6). Après leur nul face au Nzalang National (1-1), les Super Eagles ont battu la Côte d’Ivoire (0-1) avant de prendre le dessus sur la Guinée-Bissau(1-0).
Côte d’Ivoire (Groupe A)
Les Eléphants reviennent dans le compétition! Abattu 4-0 par la Guinée Equatoriale lundi, le pays-hôte de cette CAN a patienté pendant 48 heures, la défaite de la Zambie contre le Maroc (0-1) leur permet de finir parmi les 4 meilleurs 3es !
Cap-Vert (Groupe B)
Le Cap-Vert en la tête du groupe B avec un total de 7 points. Les troupes de Bubista ont débuté par un succès face aux Black Stars du Ghana (2-1), avant de battre le Mozambique 3 buts à 0. Lundi, la bande à Ryan Mendes a fait nul face à l’Egypte (2-2).
Égypte (Groupe B)
L’Égypte se qualifie en finissant deuxième du groupe B. et sans aucune victoire en poche ! Avant le nul contre le Cap-Vert (2-2) lundi, les Pharaons ont également fait nul contre le Mozambique et le Ghana.
Sénégal (Groupe C)
Le Sénégal, champion en titre, a battu la Gambie (3-0) le Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0) pour réaliser un sans-faute durant cette phase de groupes.
Cameroun (Groupe C)
Match nul contre la Guinée (1-1) et sa défaite face au Sénégal (1-3), le Cameroun est passé par tous les états avant de décrocher la victoire et la qualification à la 91e minute lors du dernier match contre la Gambie (3-2) ! Les Lions Indomptables finissent 2e du groupe C, grâce au nombre de buts marqués !
Guinée (Groupe C)
Déjà qualifiée avant son dernier match contre le Sénégal (0-2), la Guinée termine 3e du groupe C avec 4 points, après avoir au préalable fait match nul contre les Lions Indomptables du Cameroun (1-1) et battu la Gambie sur le score de 1 but à 0 lors de la deuxième journée.
Angola (Groupe D)
L’Angola s’est qualifié avant même sa dernière rencontre face au Burkina Faso. Les Palancas Negras avaient débuté par un nul face à l’Algérie (1-1) avant de venir à bout de la Mauritanie (2-3). (2-0) face aux Etalons et terminent donc en tête de la poule D.
Burkina Faso (Groupe D)
Avec 4 points au compteur, le Burkina Faso déjà qualifié avant son dernier match de poules, conclu par une défaite contre l’Angola (0-2), qui fait terminer les Etalons 2es du groupe.
Mauritanie (Groupe D)
Pourtant en mauvaise posture après leur défaite face au Burkina Faso (0-1) puis contre l’Angola (2-3), les Mourabitounes ont créé la surprise mardi en battant l’Algérie (1-0) pour s’offrir la première victoire de leur histoire à la CAN ! Les hommes d’Amir Abdou se qualifier parmi les meilleurs 3es.
Mali (Groupe E)
Le Mali a dominé le groupe E avec 5 points grâce à son succès contre l’Afrique du Sud (2-0) lors de la première journée puis les matchs nuls face à la Tunisie (1-1) et la Namibie (0-0).
Afrique du Sud (Groupe E)
Entrée dans cette CAN avec une défaite 2-0 face au Mali (0-2), les Bafana Bafana ont su relever la tête lors du match contre la Namibie (4-0). Leur match nul final contre une Tunisie qui était contrainte de gagner et qui est éliminée (0-0). Ils terminent deuxièmes de la poule E.
Namibie (Groupe E)
Grâce à la première victoire de son histoire à la CAN, contre la Tunisie (1-0) puis au point pris face au Mali lors de la dernière journée (0-0), la Namibie accède aux 8es de finale du tournoi pour la première fois de son histoire !
Maroc (Groupe F)
Le Maroc, a bien démarré face à la Tanzanie (3-0) avant de caler face à la RD Congo (1-1) lors du deuxième match de cette phase de poules. Déjà qualifiées avant la dernière journée, les troupes de Walid Regragui ont tout de même assuré jusqu’au bout en battant la Zambie (1-0).
RDC (Groupe F)
Match nul contre la Zambie (1-1), les Léopards ont repris du poil de la bête face au Maroc (1-1). Malgré l’absence de victoire et un troisième match nul de rang contre la Tanzanie (0-0), ils ont assuré la 2e place du groupe F et ainsi leur qualification en 8es.
Le tableau des 8es de finale
Samedi 27 janvier :
17h : Angola-Namibie, Bouaké
20h : Nigeria-Cameroun, Stade Felix Houphouet-Boigny (Abidjan)
Dimanche 28 janvier :
17h : Guinée Equatoriale-Guinée, Stade Olympique Alassane Ouattara (Abidjan)
20h : Egypte-RD Congo, San Pedro
Lundi 29 janvier :
17h : Cap-Vert-Mauritanie, Stade Felix Houphouet-Boigny (Abidjan)
20h : Sénégal-Côte d’Ivoire, Yamoussoukro
Mardi 30 janvier :
17h : Mali-Burkina Faso, Korhogo
20h : Maroc-Afrique du Sud, San Pedro