Longtemps dans des difficultés financières, l’Institut Africain d’Informatique (IAI) a reçu ce mardi 24 janvier 2024, une enveloppe de 400million du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema. Des moyens qui permettront à cette école de sortir ce cette souffrance.
Le 09 janvier dernier, le personnel de d’IAI, l’institut Africain d’Informatique (IAI) a décidé d’entrer en grève, revendiquant le paiement de 24 mois d’arriérés de salaire. Un mouvement d’humeur désamorcé par le président de la Transition le général Brice Clotaire Oligui Nguema qui met à la disposition de cet établissement d’enseignement supérieur une enveloppe de 400 millions de FCFA. Dans un premier temps, il faut sauver l’année académique en cours, estime le ministre de la communication porte-parole du gouvernement. » La volonté du président de la République, président de la Transition le général Brice Oligui Nguema et du CTRI qui est de restaurer les institutions, fait que IAI est compris dans ces institutions qui ne doivent pas mourir. IAI a fait la dignité du Gabon et il est question pour nous de sauver IAI, que ce soit en tant qu’école inter – état, ou en tant qu’école nationale à vacation internationale, IAI va continuer de vivre. et c’est de sens de ces 400 millions de Franc CFA mis à la disposition par le président de la Transition, président de la République chef de l’État le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema pour sauver l’année scolaire de IAI cette année, l’année suivante, et permettre de payer les arriérés salaire et une partie de la dette sociale . » A déclaré Laurence Ndong Ministre de la Communication, Porte -Parole du Gouvernement.
Créer en 1971, l’institut africain d’informatique a du mal à fonctionner depuis que les pays membres n’apportent plus leur contribution. Une question qui sera sur le tapis des discussions avec ces états membres dans un avenir assez proche a précisez Laurence Ndong. « Il faut savoir que nous avons décidé, pendant que j’étais PCA (Président du Conseil d’Administration) de ne plus organiser le concours de IAI parce qu’on ne pouvait plus continuer à faire venir les étudiants alors que l’école était en difficulté. Donc il est question de faire sortir l’école de l’état actuel et ensuite de s’assoir avec les états membres pour décider de ce que nous ferons de IAI. » A -t-elle ajouté.
Fini donc la grève et place à la reprise des cours. Après cette bouffée d’oxygène apportée par le Président de la Transition.