ONEP : Vers une paralysie du secteur pétrolier gabonais.

Les sociétés pétrolières membre de l’Organisation Nationale des Employés de Pétrole (ONEP) pourraient, dès le 29 janvier prochain paralyser le secteur Pétrolier. Selon l’Organisation, la non satisfaction des revendications des différentes entreprises serait à l’origine de ce mouvement en perspective.

Rien ne semble aller chez les employés du secteur petrole (Caroil Drilling Solutions, Assala Gabon, Maurel & Prom, Total Energies EP Gabon, Borr Drilling, Addax Petroleum Oil & Gas ou à Tinworth Gabon SA.). A l’issue, des differents dépôts de préavis de grève dans ces différentes compagnies, les employés attendent toujours la satisfaction de leurs revendications professionnelles pour une conduite normale des activités.

compte tenu, du silence et de l’indifférence des responsables de ces entreprises quant à la situations professionnelles de leurs employés et de la violation de la loi portant règlementation de l’activité de mise à disposition du personnel en République gabonaise et de ses textes subséquents, les travailleurs de ces entreprises ont décidé pur et simplement de rentrer en grève illimitée, avec service minimum, dès le 29 janvier prochain pour la première vague et le 1er février 2024 pour la seconde, si rien n’est fait pour satisfaire à leurs revendications durant la période du préavis de grève déposé par l’Onep.

pour ce qui est de Caroil Drilling solutions et Tinworth Gabon SA, les employés exigent la régularisation de la situation socioprofessionnelle de ceux d’entre eux recrutés en CDO, l’utilisation abusive et illégale de la main d’œuvre étrangère, la mise en place du Comité permanant de concertation économique et social (CPCES) et du Comité de sécurité et santé au travail (CSST), le respect de l’assiette de calcul des heures supplémentaires, la classification professionnelle suite à la mise en place de la nouvelle grille salariale sont entre autres les points inscrits dans leur cahier de charge, dont les différentes directions demeurent lettre morte.

Rappelons à toute fin utile que, le bureau national de l’Onep reste  disponible aux négociations avec les entreprises, en vue de la satisfaction des attentes légitimes et actuelles des employés de ces sociétés pétrolières. A affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *