Longtemps dans un état piteux et dégradée, la route qui mène dans le nord du pays, véritable raccourci, en passant par Medouneu – Sam connait d’ordre et déjà les travaux de réaménagement pour une circulation fluide des automobilistes.
Le tronçon Medouneu – Sam en plein travaux de réaménagement. Initié par le Programme d’Appui au Projet Graine (PAPG1) avec le financement de la Banque Africaine de Développement (BAD), les travaux de réaménagement de ce grand axe connaissent désormais une nouvelle figure. Aujourd’hui, grâce à ses travaux, la durée du trajet Sam – Medouneu passe ainsi de 5 heures à 2heures, selon les témoignages des automobilistes. « À cause de ces travaux, nous avons gagné en temps pour joindre Medouneu. En effet, nous avons quitté Sam, à 12 heures 18, et sommes arrivés, à Medouneu, à 14 heures 32. 2 heures de route, au lieu de 4, voire 5 heures, il y a quelques mois. » A souligner un passager sous anonymat.
Les travaux de la route vont bon train et en bonne et due forme. Route bien ouverte, large, bien dégagée, revêtue d’une épaisse couche de latérite qui assurera bien éventuellement longue vie au travail effectué. Les travaux que bon nombre souhaite la continuité, en rejoignant le carrefour Bibass à Sam, puis, Sam à Medouneu, et enfin, Medouneu à Kougouleu. Ainsi, Sam et Medouneu seront, enfin, désenclavés. Un vrai raccourci, Libreville – Oyem.
Osons croire qu’avec le temps qui court, ce rêve peut, effectivement, devenir réalité sous l’impulsion des nouvelles autorités au pouvoir au Gabon, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (C. T. R. I).