En terre Sénégalaise depuis le 17 janvier 2024, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a eu ce jeudi 18 janvier, un tête-à-tête avec son homologue, Macky Sall, président de la République du Sénégal.
Les sujets d’intérêt commun, la redynamisation de la coopération entre Libreville et Dakar dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de la culture, de la jeunesse et du sport, de l’économie ont été au coeur de ce tête – à – tête entre les deux chefs d’État.
Le président Macky Sall dans son mot de circonstance a encouragé son homologue gabonais à poursuivre la démarche d’inclusive et d’apaisement dans le processus de transition. Les félicitations pour le travail accompli par le Gabon lors de son mandat en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU étaient aussi au rendez- vous.
Exprimant sa gratitude pour l’hospitalité réservée à la communauté sénégalaise vivant au Gabon, le président Macky Sall a exprimé la volonté des autorités sénégalaises de redynamiser la coopération multisectorielle qui les lie au Gabon à travers un partage d’expertise au profit de leurs peuples respectifs.
Honoré par l’accueil chaleureux et particulier qui lui a été réservé durant son séjour dans la capitale sénégalaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a exprimé sa profonde gratitude à son homologue sénégalais. Revenant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays, le président de la Transition a salué le modèle de développement économique et infrastructurel du Sénégal, et entend solliciter un accompagnement de ce pays frère dans ce sens.