En visite de 48 heures à Libreville, le Président Burundais a été reçu par le Chef de l’état de la Transition, Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Une visite de travail et d’amitié qui a permis de revisiter les liens d’amitié et de coopération et de signer quelques accords de coopération.
Renforcer et intensifier la coopération bilatérale entre Libreville et Bujumbura c’est tout l’intérêt de l’arrivée à Libreville du Président de la République du Burundi. Reçu avec les honneurs dû à son rang, au palais présidentiel par son homologue le Président de la Transition le général Brice Clotaire Oligui Nguema. la rencontre du jour a fait place dans un premier temps à l’entretien élargi au collaborateurs puis un tête à tête privée qui a permis aux deux chefs d’État de revisiter plusieurs accords qui les lies. Evariste Ndayishimiye en a profité pour féliciter le président de la Transition pour le climat de paix qui règne ici au Gabon. » J’ai tenu à féliciter parce que vous avez traversé aisément une situation qui était difficile au vue de l’extérieur. Mais comme nous sommes des amis, nous avons suivi avec intérêt la situation que vous vous êtes tiré et nous sommes heureux de voir que le Gabon est resté dans une situation très normale, avec la cohésion sociale, la participation de tout le monde dans la vie socio-politique du pays. Nous tenons à vous féliciter. » A déclaré le Président Burundais.
En présence des deux Chefs d’État, de nouveaux accords ont été signés et ont pour but de renforcer la coopération déjà existante entre le Gabon et le Burundi il s’agit donc de l’accord général de coopération, l’accord commercial, et l’accord relatif à la coopération en matière de main d’oeuvre. » Tout cela va nous permettre aussi de renforcer notre façon de travailler ensemble. Je suis très heureux….c’est le temps de mettre en œuvre ces accords. » A-t-il conclu.
C’est donc ce point presse qui a mis un terme aux activités du Président burundais dans notre pays.