Rituel respecté, les membres du gouvernement de la Transition ont présenté leurs vœux de nouvel an au Premier Ministre Raymond Ndong Sima et son épouse ce Mardi 09 Janvier 2024. Une cérémonie de présentation des vœux accentués sur les défis à relever pour cette nouvelle année.
La cérémonie de présentation des vœux au Premier Ministre, Chef du gouvernement Raymond Ndong Sima et son épouse a eu ce mardi 09 janvier 2024 dans un hôtel de la place. En présence des membres du gouvernement, des Secrétaires Généraux et Responsable de l’Administration Publics, la ministre de la réforme des institutions Murielle Minkoue épouse Mintsa est revenue sur les défis à relever durant de cette période de Transition. « Monsieur le Premier Ministre, nous avons confiance de la tâche ardue qui nous attend, particulièrement celle de réaliser le saut qualitatif attendu par le peuple gabonais sous les termes d’une refondation de l’État et partant d’une amélioration du quotidien de nos compatriotes, en prenant à sa juste mesure la responsabilité qui est la nôtre dans l’affirmation ‘’Gabon d’abord’’. Les défis sont réels et énormes et nous sommes attendus de partout et par tous. » A-t-elle affirmé.
Le Secrétaire Général du gouvernent Jonas Proper Lola Mvou a, quant à lui, adressé le bilan des action menées par son administration au cour de cette période de Transition n’a pas manqué de réitérer la disponibilité et le soutien de l’administration à l’endroit le CTRI . « L’administration continuera de travailler sur votre haut instruction amplifiant le rythme et la cadence des réalisations des différentes reformes afin que les objectifs fixés par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema soient atteint. » A-t-il déclaré.
Le gouvernement de la transition dirigé par Raymond Ndong Sima s’engage à mettre en place toutes les directives du Président de la Transition. C’est dans ce sens que le Premier Ministre a appelé son gouvernement à une plus grande responsabilité personnelle pour le développement du pays. « En dépit du resserrement des contraintes budgétaires, le gouvernement va déployer les efforts particuliers pour améliorer significativement le cadre d’ensemble de travail dans un horizon raisonnable. » » A-t-il rassuré.
La question des retraités comme plusieurs d’autres n’était pas en marge, lors de cette cérémonie de présentation des vœux, le Premier Ministre Raymond Ndong Sima a donc rappelé l’engagement du CTRI face à cette couche dite vulnérable. « Le gouvernement va se concentrer sur l’élaboration des reformes visant à achever le processus d’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération». A-t-il ajouté.
Ces principaux axes majeurs que le gouvernement entend mettre en place devront répondre à plusieurs enjeux tant économiques que et socio.