Albert Yangari Ngoruma a tiré sa révérence ce samedi 18 novembre 2023 à l’âge de 80 ans. L’ancien directeur de la publication du quotidien L’Union et ancien ministre gabonais, serait victime d’un accident cardiovasculaire(AVC).
Albert Yangari Ngoruma est décédé dans la matinée samedi à la Polyclinique El Rapha à Libreville. Victime d’un accident cardiovasculaire (AVC). Souffrant déjà d’autres morbidités tel que le diabète, l’homme n’a pas résisté à l’accident cardiovasculaire.
Journaliste de formation, il a été Directeur général de la RTG1, Directeur général et Directeur de publication du quotidien L’Union, alors pro-gouvernemental. Albert Yangari avait aussi servi à la présidence de la République sous Omar Bongo comme directeur adjoint de Cabinet privé, avant d’entrer au gouvernement en qualité de Secrétaire d’État aux Relations publiques, puis Secrétaire d’État chargé du Tourisme.
Albert Yangari, ancien journaliste politique de L’Union, dans les années 90, il rejoint les forces de l’opposition, et crée, avec Jules Bourdès Ogouliguendé, le parti Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ). Lors de l’élection présidentielle de 2016, il soutient Jean Ping, jusqu’à ce qu’il rende le souffle de vie, il n’a jamais clairement exprimé son retour au Parti Démocratique Gabonais (PDG).
Le Gabon perd ce samedi un homme intègre. Albert Yangari est né le 19 juillet 1943 à Franceville, il tire sa révérence à 80 ans et laisse une famille nombreuse.