La problématique des enseignants de mathématiques dans les collèges et lycées du Gabon devient au fil de temps une préoccupation majeure. Le tour d’horizon effectué dans les quelques établissements de la capitale gabonaise démontre à suffisance que le problème est crucial.
Que faire pour combler le déficit en enseignant de mathématiques dans collègues et lycées? La question s’impose et se pose, le besoin se fait ressentir dans les différents établissements. Si l’on s’en tient aux récentes déclarations du Coordonnateur National du Programme d’Investissement dans le secteur de l’Education, le Gabon afficherait un déficit de 300 enseignants de mathématiques et sur effectif dans d’autres matières. Il est vrai, le gel des concours d’entrée dans les écoles supérieures avaient été aussi pour quelque chose, force est aussi de constater que nos élevés accordent plus de crédit à ces sciences exactes les jugeant très compliqués. Résultats, plusieurs établissements scolaire terminent l’année sans Cours des mathématiques quand ce ne sont pas les quelques rares enseignants pour faire la navette entre le collège et le lycée tant il reste vrai que cette discipline est d’une importance capitale vu son coefficient très élevé.
Les gouvernants se doivent de jeter un regard sur cette lancinante question notamment en encourageant la jeunesse à s’intéresser et en accélérant la formation déjà problématique qui était au centre des préoccupations des autorités déchus qui envisageaient de valoriser les matières scientifiques, vivement que les autorités de la transition explore ce crédit.