Siat Gabon : Les revendications qui fâchent.

La montée au créneau des employés de Siat Gabon à Mitzic samedi dernier pour se faire entendre suite aux mauvaises conditions de travail et face au mutisme de leur hiérarchie, à entrainer une perturbation du trafic sur la Route nationale.

Cette unième sortie n’est pas la première du genre, deux mois après la première action ayant consisté à interpeller leur hiérarchie, la situation demeure la même pour les employés de Siat Gabon à Mitzic. La montée au créneau de ce samedi,  est donc la goutte d’eau qui fait déborder la vase. Pour se faire entendre, ils ont décidé de perturber le trafic sur la Route nationale reliant la ville d’Oyem et celle de Bitam, en y érigeant des barricades de fortune.

Selon certaines sources, leurs revendiquent tournent entre autres autour de, «l’annulation du contrat prestataire, l’établissement des contrats de travail, en conformité avec le Code du travail en vigueur en République gabonaise, la prise en compte des diplômes des travailleurs lors de l’établissement des contrats, la nationalisation des postes clés, le reclassement des travailleurs, le paiement des arriérés de salaires de certains travailleurs pour l’année 2020». Les revendications sociales ne sont pas en reste avec le traitement de l’eau, l’arrêt des coupures d’électricité intempestives, la réhabilitation des logements, l’entretien des villages et l’approvisionnement des dispensaires du site en produits pharmaceutiques.

Toutefois, la direction générale semble silencieuse à ces différentes revendications. Le chapelet des courriers adressé par les employés visant à attirer son attention est resté « lettre morte ». Un mutisme face auquel les salariés appellent désormais à l’intervention des nouvelles autorités du pays, cependant, ces derniers se disent être disposés à toutes négociations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *